Connaitre précisément son budget d’achat est important !

24 février 2018

Nombre de clients cherchant à devenir propriétaires m’appellent pour organiser la visite d’un bien que j’ai mis en vente. Ils sont enthousiastes et s’attendent à ce que le courtier ou l’agence leur propose de suite une date de visite. Après avoir demandé leurs critères de recherche, je pose la dernière, mais au combien importante question : quel est leur budget d’achat calculé par leur banque ?

Et là, j’ai la plupart du temps 3 types de réponses hésitantes :

  • Je ne le connais pas, je laisse faire mon mari, mon compagnon, mes parents, ma fille, etc.
  • On cherche d’abord puis on ira voir la banque après avoir trouvé le bien
  • On ne l’a pas calculé précisément mais cela correspond à environ 20% du prix de vente…

A ce stade, beaucoup ne comprennent pas pourquoi je freine un peu leur enthousiaste à agender cette visite et leur parle plutôt de capacité financière et de prise de rendez-vous avec une conseillère. J’en ai croisé des personnes déçues ! Soit elles pensaient que leur banque allait leur octroyer un financement à la hauteur de leur souhait, soit l’appartement a été vendu à un acheteur plus rapide qui avait déjà son dossier prêt auprès d’une banque.

Acheter un bien la première fois n’est pas facile et peut être un véritable parcours du combattant pour réunir les documents. Connaître précisément son budget permet tout d’abord de recentrer sa recherche, de se conforter dans ses critères et enfin, au moment si longtemps attendu, de réserver immédiatement le bien. Il est tout bénéfice de connaître sa capacité financière. C’est pourquoi votrecourtier.ch SA offre le service d’une conseillère financière professionnelle agrée FINMA, sans aucune obligation d’achat et sans frais de dossier. Un budget précis avec un plan financier, le calcul des charges et les leviers fiscaux vous seront calculés rapidement par cette consultante indépendante.